Catalogue

mercredi 12 septembre 2018

Spectacle : Guingouin un chef du maquis


L'album de Yann FASTIER, "Guingouin un chef du maquis", adapté en spectacle par la Compagnie La Pierre et le Tapis.
 Contact : cielapierreetletapis@gmail.com


« Pour un auteur il peut être – c’est selon – surprenant, amusant, enthousiasmant, intrigant, irritant, révoltant voire même désolant de se voir adapté au théâtre. Dans le cas de La pierre et le tapis, je coche la case « émouvant ». Oui, je l’avoue, j’ai eu ma larme à la première. Voir soudain ces personnages de papier se lever, acquérir une voix, un ton, les voir soudain vivre leur vie a sur moi un effet puissant et me confirme dans l’idée qu’un livre n’est jamais terminé quand l’auteur y met le point final. Il demande encore à être lu. La lecture très fine que fait la compagnie La Pierre et le Tapis de mon Guingouin l’enrichit, l’amplifie et lui donne une dimension dont je n’aurais pas osé rêver en l’écrivant. Suffisamment infidèle pour sonner infiniment plus juste que n’importe quelle transcription littérale, elle sait en extraire toute une théâtralité qui n’y était qu’en germe et me rend paradoxalement plus fier de ce texte que je ne suis absolument pour rien dans son adaptation !
Qu’importe : au-delà des hommes, le maquis fut d’abord une aventure collective. En reprenant si brillamment le flambeau, La Pierre et le Tapis nous le rappelle et poursuit l’aventure. »
Yann Fastier



Texte & Illustration :

48 pages
Format 21 x 29,7 cm
Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-35871-080-0
Septembre 2015
Feuilletez l’ouvrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire