Catalogue

mercredi 20 septembre 2017

Le Progrès : Une BD pour voyager au musée Crozatier


"Après avoir coédité avec le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le Museum of Modern Art de New-York, « il était tout naturel, étant installé au Puy-en-Velay, que l’on finisse par s’intéresser au musée de la ville. On essaie toujours d’être en relation avec le territoire », souligne Olivier Belhomme, cofondateur des éditions l’Atelier du poisson soluble.
La société des Amis du musée Crozatier a ainsi sollicité la maison d’édition ponote qui, elle-même, s’est tournée vers l’auteur Grégoire Kocjan. Ce dernier a inventé l’histoire particulièrement truculente et riche en rebondissements d’ À la poursuite du Niurk-Niurk.
Le résultat : un album de fiction imaginé à partir des collections du musée Crozatier, qui sont reproduites dans une partie documentaire en fin d’ouvrage. Le tout illustré par Juliette Barbanègre.
L’histoire, qui se passe à une période indéterminée, est haletante. Deux enfants, Lune et Gôâ, qui ressemblent quelque peu à des hommes préhistoriques, poursuivent un niurk-niurk, un animal à poils pourvu de défenses. Ils le rejoignent dans une caverne… La grotte du temps où les deux « héros » partent dans une odyssée à travers l’histoire de l’humanité.
À la rencontre de Vercingétorix, Christophe Colomb ou Napoléon
Dans leur périple, ils croiseront une sorte de mammouth, un mastodonte d’Auvergne, une momie… « Ils rencontrent, dans leur contexte historique, tous les personnages qui sont tirés des œuvres du musée Crozatier : Vercingétorix au pied d’Alésia, Christophe Colomb, La Fontaine ou Napoléon », relate Olivier Bonhomme qui rapproche, sans dévoiler le dénouement de cette fiction : « C’est un peu comme le film La Nuit au musée. Là, c’est une nuit au musée Crozatier ».
« Plutôt que de faire un livre pédagogique pour expliquer les œuvres, on préfère emporter les enfants dans une aventure comme celle-là. Pour montrer aussi qu’un musée, ce n’est pas un endroit ennuyeux ou poussiéreux, mais un endroit vivant, un terrain de jeu pour l’imagination. Et, après la lecture, on peut aussi poursuivre la découverte en visitant le musée », soutient Olivier Belhomme."
Gérard Delolme



http://www.leprogres.fr/haute-loire/2016/11/09/une-bd-pour-voyager-au-musee-crozatier



Texte :
Grégoire Kocjan
Illustration :
Juliette Barbanègre
40 pages
Format 20 x 27 cm
Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-35871-101-2
Novembre 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire