Catalogue

mardi 19 septembre 2017

Strenae : Au cœur de l’image - La revue Hors Cadre[s]

Dans la dernière livraison de Strenae, Marianne Berissi s’attache à analyser le positionnement critique de la revue Hors Cadre[s] : Observatoire de l’album et des littératures graphiques, née en 2007 de l’expérience de l’Institut International Charles Perrault.

Puisant ses thèmes dans l’observation des tendances de l’édition contemporaine, la revue mesure la part d’innovation et de renouvellement du secteur, tout en donnant largement la parole aux créateurs. Pour Marianne Berissi, l’originalité de la revue repose sur le refus des fonctions de la critique définies par Brunetière (juger, classer, expliquer) et du rôle de « conseil » assumé par de nombreuses revues professionnelles.
(...)
La revue entend ne plus établir de distinction, ni de hiérarchie entre l’album pour enfants et les littératures graphiques adressées à l’adolescent ou à l’adulte. L’affirmation signe l’acte de naissance de la revue dans le premier éditorial.
(...)
Décidément autre, le regard que porte Hors Cadre[s] sur la production jeunesse est un regard nouveau sur un objet littéraire nouveau, « …car à la différence des quotidiens, les revues ont une mémoire. Chaque livraison ne frappe pas les précédentes d’obsolescence : s’ajoutant à une série, elle l’ouvre au contraire, en augmente l’étendue et la complexité, rompant d’autant avec le déversement quotidien des « nouvelles » et le ressassement de l’unique vérité : à savoir que les hommes se plaisent toujours à oublier… ».



https://strenae.revues.org/1754 


Revue Hors Cadre[s] 

 

 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire